Ventouses

C’est quoi les ventouses ?

Les ventouses sont des récipients en verre en forme de cloche que l’on chauffe avec une flamme pour créer un vide d’air et ensuite les appliquer sur la peau (ce qui crée une succion).
Il existe des variantes en cuivre, en plastique et en bambou.

Les ventouses en cuivre peuvent être utilisées sur les lombaires ou sur le ventre pour tonifier le centre et la zone des reins et travailler sur la zone urogénitale féminine. On y place un peu d’armoise que l’on fait chauffer et la détente se fait sentir. Ici la succion est très douce.

Une fois posées, les ventouses vont créer une aspiration, une succion qui réhydratera les différentes couches tissulaires. Ceci permettra au sang et aux liquides organiques de circuler à nouveau librement. Si les liquides circulent librement alors la douleur s’estompe.
Les ventouses ont de tout temps existé. En effet, de nombreuses civilisations y ont eu recours y compris en Suisse, où elles étaient utilisées pour traiter principalement les troubles respiratoires.

A qui s’adresse ce genre de soin ?

A tout le monde ! Aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Indications

Les ventouses sont employées pour traiter les affections respiratoires, les coups de froid, les rhumes, les états grippaux (sans fièvre).
Elles sont aussi très efficaces pour traiter les douleurs dorsales, les douleurs musculaires récentes ou anciennes, les muscles contracturés, les pathologies articulaires, les céphalées, les problèmes digestifs. Indiquées également pour traiter les désordres menstruels, sensation de ventre froid, la mauvaise circulation sanguine.
Efficace également pour traiter le rhume des foins en début de saison printanière.

Contre-indications

Personnes souffrant de maladies cardiaques, problèmes de peau, brûlures, plaies récentes, varices.

Durée

30 min ou 1h



Tarif

frs. 50 la séance de 30 min
ou
frs. 90 la séance de 1h