Les ventouses sont employées pour traiter les affections respiratoires, les coups de froid, les rhumes, les états grippaux.
Elles sont aussi très efficaces pour traiter les douleurs dorsales, les douleurs musculaires récentes ou anciennes, les muscles contracturés, les pathologies articulaires, les céphalées, les problèmes digestifs.
Indiquées également pour traiter les désordres menstruels, sensation de ventre froid, la mauvaise circulation sanguine, la fibromyalgie, la maladie de Raynaud et toute pathologie liée à la circulation des liquides (varices, œdèmes, etc).
Efficace également pour traiter le rhume des foins.

Durée d’une séance : 1h (souvent combiné avec un massage)
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner. Dans ce cas, le thérapeute griffe légèrement la peau à l’endroit du point réflexe avant d’y apposer la ventouse. Elles sont utilisées pour soigner, non seulement les affections respiratoires et les maux de dos, mais aussi pour les problèmes de peau, les migraines, les maux de têtes, les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.